Le monstre des couleurs va à l'école

Disciplines
L'oral, L'écrit, Les productions artistiques et visuelles, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Le temps et Apprendre ensemble et vivre ensemble
Niveaux
PS, MS.
Auteur
J. BAILLIE
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives, coopérer.
- Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager, s'entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.
- Developper une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Participer en répétant seulement (comptines…).
  • Prendre la parole pour répondre à une question.
  • Quitter le regard de l’enseignant pour regarder son (ses) interlocuteur(s) ; parler pour être entendu (force et articulation).
  • Prendre en compte son (ses) interlocuteur (s) dans le système d’énonciation (je, tu, il/elle, vous, nous …).
  • Récapituler ce qui vient d’être dit à la demande de l’enseignant.
  • Expliquer comment il opère en situation de réalisation en énonçant quelques mots clés décrivant son action et/ou les manières.
  • Décrire en faisant la liste d’éléments constitutifs ; matériaux, matériels, propriétés, qualités….
  • Situer les uns par rapport aux autres les éléments composant une image, un motif, un objet pour donner à voir (construction d’une image mentale) en s’appuyant sur des photos, des dessins, des schématisations.
  • Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.
  • Enchainer les actions et les émotions des personnages pour retracer tout le scénario et l’intrigue de l’histoire.
  • A partir de sa propre expérience ou de son savoir, évoquer une émotion, un fait, une sensation, une action à partir d’œuvres musicales ou visuelles, de danses, de jeu de mimes.
  • Identifier les éléments clés de l’histoire : personnage principal, personnages secondaires, actions, lieu….
  • Pointer sur l’image (illustration/photo) des éléments en lien avec le texte.
  • Identifier des mots, en prenant appui par exemple sur les lettres et leur ordre puis, en fonction de la lettre, en grande section, sa valeur sonore.
  • Faire correspondre les trois écritures en tracé manuscrit et sur traitement de texte. Passer d’une écriture à une autre : capitale d’imprimerie, script et cursive.
  • Reconnaître et nommer la majorité des lettres de l’alphabet.
  • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
  • Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
  • Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
  • Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
  • Estimer des quantités de façon approximative.
  • Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
  • Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives, coopérer.
  • Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager, s'entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.
  • Developper une estime de soi, identifier, exprimer verbalement ses émotions.
Dates
Créée le 16 août 2020
Modifiée le 17 août 2020
Statistiques
3071 téléchargements
43 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Exploitation issue du n°291 de La classe maternelle, paru en septembre 2020

Déroulement des séances

1

La première de couverture (ateliers)

Dernière mise à jour le 16 août 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Communiquer avec l'adulte et les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre : participer à des échanges autour de la première de couverture
- Mémoriser un lexique spécifique à l'album étudié : couverture, monstre, cartable, petite fille
Durée
60 minutes (6 phases)
Matériel
- L'album Le monstre des couleurs va à l'école
- Cartes-mots + boîte à lexique
- Personnages + scratch + plots (1/2 oeufs)
- Fiche PS
- Fiche MS
- Puzzles plastifiés + brevet

1. Description des personnages

collectif | 10 min. | découverte

Montrer la première de couverture et la faire décrire aux enfants.

un monstre vert qui porte un cartable rouge

une petite fille 

Faire émettre des hypothèses sur l'histoire

Les enfants qui connaissent déjà La couleur des émotions savent que la petite fille, prénommée Nuna, est copine avec le monstre.

Le cartable est un signe que l'histoire va parler de l'école

La couleur verte du monstre traduit son humeur sereine 

2. Lecture du titre + lexique

groupes de 6 | 10 min. | recherche

Montrer le titre sur la première de couverture. 

Reconnaissez-vous des lettres dans le titre ? 

Relire le titre en pointant chaque mot et en insistant sur le mot ECOLE

En MS : faire répéter le nom des lettres composant le mot ECOLE, en notant le mélange des graphies : minuscules et majuscules

Afficher les 3 cartes et légender les dessins : le monstre ; Numa ; le cartable

Faire répéter les mots plusieurs fois collectivement, en changeant l'intonation : 

- une grosse voix comme celle du monstre

- une toute petite voix comme celle de Numa

3. PE : Travail sur les couleurs

groupes de 6 | 10 min. | recherche

Demander aux enfants de préciser les couleurs présentes sur la 1re de couverture : 

- le vert du monstre

- le rouge du cartable

- le gris de la robe de Numa

Faire le parallèle entre la couleur du monstre et l'émotion qui l'anime (la sérénité) : "Il est bien"

Identifier les couleurs utilisées pour écrire le mot ECOLE. 

Identifier les couleurs des monstres et les coller sur le socle correspondant

Ces personnages sur socles seront insérés dans la boîte à mots, et réutilisés en AIM, pour travailler le langage, la motricité, la restitution de l'histoire. Ils seront ensuite laissés à disposition des élèves lors des temps d'accueil. 

4. ATSEM : PS

groupes de 6 | 10 min. | recherche

Reconstituer la première de couverture avec prise d'indices graphiques

Complète la couverture en collant à la bonne place les 3 pièces manquantes.

5. ATSEM : MS

groupes de 6 | 10 min. | recherche

Reconstituer le mot ECOLE (correspondances majuscules / minuscules), avec ou sans lettres intruses selon le niveau des enfants. 

Recompose le mot ECOLE avec les étiquettes lettres

6. AUTONOMIE 1 : Puzzle de la couverture

groupes de 6 | 10 min. | entraînement

Reconstituer la première de couverture découpée en puzzle. 

2

Le début de l'histoire

Dernière mise à jour le 16 août 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit : pouvoir raconter une histoire entendue et étudiée en s'aidant de supports visuels (images et personnages de l'album).
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
- L'album "Le monstre des couleurs va à l'école"
- Les cartes mots + la boîte à mots

1. Présentation du lexique

collectif | 10 min. | découverte

Montrer les cartes mots aux élèves : 

des créatures féroces, des nuages, des émotions, un casque de chantier, des bottes de pluie, une lampe de poche, une épée laser, un tablier de peinture

Répéter les mots pour en faciliter la compréhension et la mémorisation.

Essayer de nommer, seuls, ce qui est représenté sur les cartes mots.

Ranger ces cartes mots dans la boîte à mots

2. Première lecture sans images

collectif | 5 min. | découverte

Lire l'épisode des pages 2 à 9, sans montrer les illustrations. 

Pendant que je lis le début de l'histoire, vous allez fermer les yeux, et essayer de faire dans votre tête un dessin animé ou un petit film avec ce que vous comprenez de l'histoire. 

3. Découverte des illustrations

collectif | 5 min. | découverte

Montrer les illustrations et laisser le temps aux élèves de bien les observer.

Décrire et s'exprimer sur le décalage éventuel entre ce qu'ils voient et ce qu'ils avaient imaginé, sur leurs impressions, leurs sentiments ...

Pointer :

- les changements de couleurs du monstre, témoins des sentiments contradictoires qui l'animent

- la représentation de la maîtresse prénommée Isabelle

4. Narration de l'épisode par un élève (MS)

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rappeler qu'un seul élève raconte l'histoire, qu'on le laisse s'exprimer et que c'est uniquement quand il est allé au bout de son discours qu'un autre peut prendre la parole à son tour. 

Inviter un premier enfant à raconter l'histoire, sans le support des illustrations.

Eviter de poser des questions à l'enfant, ce qui l'empêcherait de se lancer dans un discours long et construit.

Faire passer ainsi plusieurs enfants.

3

Mise en scène des pages 2 à 9

Dernière mise à jour le 16 août 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit : pouvoir raconter une histoire entendue et étudiée en s'aidant de supports visuels (images et personnages de l'album)
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Décors et personnages

1. Relecture des pages 2 à 9

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

2. Renforcement de la mémorisation de l'épisode

groupes de 6 | 20 min. | réinvestissement

Mettre en scène l'épisode lu en utilisant ces images. A partir de ces décors, le personnage principal, choisi en fonction de l'émotion qui l'anime, est promené, permettant une narration de l'histoire plus aisée.

4

Suite et fin de l'histoire

Dernière mise à jour le 16 août 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit : pouvoir raconter une histoire entendue et étudiée en s'aidant de supports visuels (images et personnages de l'album).
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
L'album
Cartes mots
Figurines monstre
Décors école

1. Présentation du lexique

collectif | 10 min. | découverte

Réviser le lexique de la couverture et du début de l'histoire à l'aide des cartes mots.

Remettre en mémoire l'extrait lu lors de la séance précédente.

Présenter le lexique nécessaire à la compréhension de la fin de l'histoire :

la salle de classe ; la cour de récréation ; les toilettes, la cantine ; la salle de sieste ; la salle de motricité ; un trampoline ; l'atelier de peinture

Illustrer le lexique de l'album en partant des lieux de notre école. 

2. Première lecture sans les illustrations

collectif | 5 min. | découverte

Lire la fin de l'histoire, sans montrer les illustrations. 

Pendant que je lis le début de l'histoire, vous allez fermer les yeux, et essayer de faire dans votre tête un dessin animé ou un petit film avec ce que vous comprenez de l'histoire. 

3. Découverte des images

collectif | 5 min. | découverte

Montrer les illustrations et laisser le temps aux élèves de bien les observer.

Décrire et s'exprimer sur le décalage éventuel entre ce qu'ils voient et ce qu'ils avaient imaginé, sur leurs impressions, leurs sentiments ...

4. Narration de la fin par un élève (MS)

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rappeler qu'un seul élève raconte l'histoire, qu'on le laisse s'exprimer et que c'est uniquement quand il est allé au bout de son discours qu'un autre peut prendre la parole à son tour. 

Inviter un premier enfant à raconter l'histoire, sans le support des illustrations.

Eviter de poser des questions à l'enfant, ce qui l'empêcherait de se lancer dans un discours long et construit.

Faire passer ainsi plusieurs enfants.

5

Mise en scène de la fin de l'histoire

Dernière mise à jour le 16 août 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit : pouvoir raconter une histoire entendue et étudiée en s'aidant de supports visuels (images et personnages de l'album)
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
Décors et personnages

1. Relecture de la fin de l'histoire

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

2. Renforcement de la mémorisation de l'épisode

groupes de 6 | 20 min. | réinvestissement

Mettre en scène l'épisode lu en utilisant ces images. A partir de ces décors, le personnage principal, choisi en fonction de l'émotion qui l'anime, est promené, permettant une narration de l'histoire plus aisée.

6

Retour sur la totalité de l'histoire

Dernière mise à jour le 16 août 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit : pouvoir raconter une histoire entendue et étudiée en s'aidant de supports visuels (images et personnages de l'album)
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
- Décors et personnages de l'histoire
- Fiche évaluation

1. Rejouer l'histoire

groupes de 6 | 15 min. | réinvestissement
7

Retour sur la totalité de l'histoire

Dernière mise à jour le 16 août 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit : pouvoir raconter une histoire entendue et étudiée en s'aidant de supports visuels (images et personnages de l'album)
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
- Décors et personnages de l'histoire
- Fiche évaluation

1. Rejouer l'histoire

groupes de 6 | 15 min. | réinvestissement
8

Combien de crayons ?

Dernière mise à jour le 16 août 2020
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Réaliser des collections jusqu'à 3 objets (PS) ou 5 (MS).
- Mémoriser une quantité sous forme d'une collection de doigts, de points ou d'une écriture chiffrée.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Fiche cartable + crayons
Scratchs
Cartable + crayons

1. Combien de crayons ?

groupes de 6 | 10 min. | recherche

Le monstre des couleurs est venu à l'école avec des crayons dans son cartable. 

La classe va devoir l'aider à les compter ... 

 

Niveau 1 (avec du matériel réel) 

Placer au préalable des crayons dans un cartable

Un élève est chargé de les dénombrer, les autres valident la réponse. 

 

Niveau 2 (avec les éléments dessinés) 

Fixer préalablement un certain nombre de crayons à l'intérieur du cartable et repositionner la face par-dessus. 

Découvrir le contenu du sac et dénombrer les crayons qu'il contient. 

 

Niveau 3 (avec les éléments dessinés)

Fixer préalablement un certain nombre de crayons à l'intérieur du cartable, repositionner la face par-dessus et coller une étiquette annonçant la quantité (points, doigts, écriture chiffrée).

Un élève énonce la quantité indiquée (ou la montre avec ses doigts).

Découvrir l'intérieur du sac et valider ou non la réponse donnée. 

 

Niveau 4 (MS : avec les éléments dessinés)

Idem que le niveau 3. 

Le monstre ajoute / met n crayons en plus dans son cartable. Combien en aura-t-il en tout dans son sac ? 

Le monstre a n crayons dans son sac. il donne n crayons à Numa. Combien lui en reste-t-il dans son cartable ?

9

Evaluations

Dernière mise à jour le 17 août 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Connaître et nommer les personnages de l'histoire.
- Connaître et nommer des couleurs.
- Se remémorer les temps forts de l'histoire.
- Savoir compter jusqu'à 6 (MS)
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- Album
- Couleurs
- Dessins à nommer
- Images séquentielles
- Jeu des petits monstres
Informations théoriques
Petits exercices individuels visant à vérifier certains acquis des élèves relatifs au lexique et à la chronologie de l'histoire, ainsi que leur capacité à s'exprimer.

1. Le langage oral

individuel | 15 min. | évaluation
Le lexique des couleurs

Reconnaître et nommer Numa, la maîtresse, le monstre

+ le cartable et l'école (MS)

Colorier les taches / nommer les couleurs

3 en PS / 5 en MS

 

Le langage d'évocation

Raconter l'histoire du monstre qui va à l'école. 

Possibilité de s'appuyer sur les images séquentielles

2. Repérage dans le temps

individuel | 15 min. | évaluation

Remettre dans l'ordre les images séquentielles

3 images en PS : le monstre réticent à aller à l'école ; la maîtresse qui lit une histoire ; le monstre heureux parmi ses amis

5 images en MS : les mêmes + la sieste et la récréation

3. MS : Les nombres et leur utilisation

groupes de 4 | 30 min. | évaluation

Jeu des petits monstres