"J'ai! qui a?" du jardin (d'après La Classe Maternelle n°286)
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- Participer à un jeu en petit groupe
Oser entrer en communication avec ses pairs
Utiliser un langage syntaxiquement correct pour se faire comprendre
- Durée
- 25 minutes (3 phases)
- Matériel
- Cartes du jeu plastifiés
- Informations théoriques
- ATELIER DIRIGE
1. But de la séance et présentation des différentes cartes du jeu
Présenter aux élèves le but de la séance
Nous allons ensemble jouer au jeu "J'ai! qui a?". Vous allez avoir chacun des cartes que je vais vous distribuer ensuite. Celui qui commence devra dire ce qu'il a : j'ai le chat par exemple, qui a la piscine?. C'est ensuite au tour de celui qui a la piscine.
Mais avant cela, pour vous permettre de bien jouer, nous allons regarder ensemble les images pour voir si tout le monde le reconnaît.
Les élèves observent les images présentées par l'enseignante sur les cartes et les nomment.
Liste des 24 mots du jardin : abeille - bottes- arbre- nichoir- escargot- fleurs- oiseau- balançoire- coccinelle- nid- toboggan- soleil- chenille- parasol- fourmi- moulin à vent- papillon- ballon- piscine- chat- barbecue- chien- hérisson- transat
2. Phase de jeu J'ai ! Qui a?
chaque élève possède plusieurs cartes. Vous devez nommer ce que vous avez en disant J'ai.... Puis vous demandez qui possède l'objet dessiné en dessous en disant : Qui a...? Celui qui a la carte avec l'objet demandé continue ensuite de la même manière. On pose ensuite sa carte quand elle a été nommée.
Le gagnant est celui qui a posé sa carte le premier.
Les élèves reconnaissent et nomment l'objet qu'ils ont sur la carte en utilisant le pronom personnel "Je". Puis pose une question : "Qui a" avec l'objet dessiné sur le bas de la carte.
Activité simple en terme de reconnaissance d'objets et en terme de règles qui permettra aux petits parleurs d'entrer plus facilement en communication.
Une fois que toute la classe saura jouer à ce jeu ou pour les élèves plus à l'aise en situation de communication, complexifier les objets à nommer :
- cartes avec des objets récurrents mais avec des adjectifs différents (couleur, taille,etc)
- utilisation de repères spatiaux (au-dessus, en-dessous, à côté)
3. Phase de jeu en autonomie
Jouer en autonomie, en petit groupe au jeu "J'ai! Qui a?"