Déménager
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- Décomposer une quantité constante
- Durée
- 25 minutes (2 phases)
- Matériel
- un jeu de 2 maisons pour les enfants
un jeu de 10 lutins pour chaque enfant
un jeu de cartes nombres de 1 à 10 deux petites feuilles de la taille des cartes nombres: l'une avec le schéma de l'ancienne maison et l'autre avec celui de la nouvelle maison
1. Répartir les 10 lutins en 2 groupes
Chaque enfant reçoit uniquement pour cette activité 10 lutins identiques (10 filles ou 10 garçons) et 2 petits plateaux
La m invite alors chaque enfant à répartir ses lutins sur ses 2 plateaux comme il le souhaite
Puis elle fait verbaliser : "comment as-tu poser tes 10 lutins? Tu en as mis 6 d'un côté et 4 de l'autre. est-ce que quelqu'un a fait comme X?" Les répartitions sont toutes analysées.
A la fin, la m précise: " Vous aviez-tous 10 lutins mais vous ne les avez pas séparés de la même façon: pour X c'était 6 et 4, pour Y c'était 2 et 8.... " Les lutins sont remis dans leur boite.
2. les dix lutins déménagent.
Mettre les 10 lutins à l'intérieur de la vieille maison, la nouvelle maison est donc vide. La maitresse explique: les 10 lutins vont déménager et passer de l'ancienne maison à la nouvelle( montrer les 2 maisons fermées) mais ils ne déménagent pas tous ensemble : ils déménagent 1 par 1. Nous allons chercher dans quelle maison ils se trouvent.
La m ouvre alors l'ancienne maison ce qui permet de voir et de dénombrer les lutins qui s'y trouvent. "oui ils sont là tous les 10. Est-ce qu'on peut savoir combien ils sont dans la nouvelle maison? "
La maitresse donne alors à chaque enfant une ancienne maison et une nouvelle maison vides toutes les deux ainsi qu'un jeu de 10 lutins 5 garçons et 5 filles. Puis elle demande à placer aux enfants de placer les 10 lutins dans l'ancienne maison.
A la première étape du déménagement, la m demande à tous les enfants de déplacer un lutin de l'ancienne maison à la nouvelle, puis les questionne "Combien de lutins reste-t-il dans l'ancienne maison? " une fois la réponse trouvée l'enfant est chargée de placée côte à côte au centre, les 2 étiquettes 9 et 1.
lorsque ces déplacements sont bien compris, les enfants peuvent déduire le nombre de lutins qui habitent une des maisons à partir du nombre de ceux qui habitent l'autre: c'est le travail sur les compléments à 10. Mais pour ça ils doivent prendre conscience que le nombre total de lutins ne varie jamais: c'est toujours 10! Il ne s'agit pas pour la m de le dire mais de mener un questionnement qui permette cette prise de conscience.
A chaque étape du déménagement la m demande donc à un enfant de placer au centre de la table l'étiquette nombre correspondant au nombre de lutins qui se trouvent dans chaque maison. On les place l'une à côté de l'autre.
Si la question de la désignation de "aucun" ou "vide" se pose, la maitresse peut proposer l'utilisation de 0. Sinon on peu tproposer de hachurer la case correspondant à une maison vide ou ne placer aucune étiquette sur cette case.