S'approprier le projet et se mettre en situation
- Discipline / domaine
- Langage oral
- Objectif
- À l'issu de cette séance, l'élève sera capable de formuler le projet.
- Durée
- 20 minutes (2 phases)
- Matériel
- Les ouvrages du Prix Janusz Korczak
1. Qui est Janusz Korczak ?
Naissance en 1878 (date indéterminée) enfance difficile (papa en prison, il meurt alors qu'il a 12 ans) . Il doit s'occuper de sa famille et subvenir à leur besoin en devenant précepteur. En 1898, il entreprend des études de médecine à l'Université de Varsovie. Cette même année, à l'occasion d'un concours littéraire, il prend le pseudonyme de Janusz Korczak, Pendant ses études, il va s'intéresser à la pédagogie et à l'enfance. Il est frappé par la misère des orphelins de Varsovie . En 1912, il crée un orphelinat.. Il pensait effectivement que l’autonomie, la liberté et la possibilité de s’exprimer étaient de fabuleux moteurs pour le développement des enfants. Il dirigeait l’orphelinat selon un modèle démocratique, où les enfants, assemblés en parlement, étaient consultés pour toutes les décisions importantes. Pendant 30ans, il va se battre pour que ces idées deviennent réalité. Les enfants ont des droits.
À Varsovie, le docteur Henryk Goldszmit surnommé « Janusz Korczak » est la personnalité scientifique la plus en vue et la plus respectée dans le domaine de l’enfance. Il dirige avec ferveur et générosité un orphelinat qui abrite plus de deux cents enfants. En 1940, il rejoint les enfants dans le ghetto de Varsovie où l’orphelinat est déplacé sur ordre de l’armée allemande. Quand vient le sombre jour de la déportation des enfants au camp d’extermination de Treblinka, le docteur refuse un passeport suisse et s'embarque dans le train avec ceux qu’il n’aura jamais abandonnés.
En août 1942, les Nazis sont venus chercher les 192 orphelins pour les emmener à Treblinka, d’où ils ne reviendraient jamais .Janusz Korczak se vit offrir une grâce et la possibilité de quitter le ghetto . Il a refusé, et a accompagné « ses » enfants jusqu’à la mort…Les témoins racontent que Korczak marchait parmi eux, menant ses enfants, habillés de leurs plus beaux habits, par la main. Et sa dernière phrase , "venez les enfants, nous allons en forêt pour cueillir des champignons..."
2. Mise en projet
Nous allons participer à la 29è édition du Prix Janusz Korczak . C'est un prix qui lui rend hommage
Vous allez devoir lire ces quatre oeuvres littéraires , puis choisir votre livre préféré en fin d'année en votant de manière anonyme.
Rappeler le déroulement de l'élection des délégués.
En toute fin d'année, nous pourrons découvrir le livre majoritairement choisi par tous les élèves de France ayant participé au concours.
Les élèves peuvent à ce moment poser toutes les questions nécessaires.
Ils pourront ensuite reformuler les objectifs et verbaliser eux-mêmes les compétences qu'ils vont devoir mettre en jeu dans ce projet sur toute la période.