Découvrir Keith Haring

Discipline
Arts plastiques
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
L. EMERIAU-FARGES
Objectif
- Pouvoir faire référence à des œuvres d'art déjà étudiées en classe.
- Maîtriser des savoirs et des techniques artistiques diverses.
- Comprendre la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés.
- Connaître des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain.
- Connaître des formes d'expression variées (dessin, peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), des techniques (huile sur toile, gravure...), un artisanat ou une activité créatrice vivante.
- Savoir se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace.
- S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...).
- Pouvoir expliquer ses choix et ses actes.
- Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
- Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire.
- Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
- Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique
  • relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine
  • Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique
  • Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre
  • Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques
  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
  • Saisir et mettre en page un texte
  • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
  • Identifier, trier et évaluer des ressources
  • Chercher et sélectionner l’information demandée
  • S’engager dans un projet individuel
  • S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
  • Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement
  • Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
Dates
Créée le 13 janvier 2016
Modifiée le 21 janvier 2016
Statistiques
1018 téléchargements
13 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

A partir d’œuvres sélectionnées et de recherches sur l'œuvre et le travail de Keith Haring, réalisation d'une fresque collective.

Déroulement des séances

1

Première approche

Dernière mise à jour le 13 janvier 2016
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Connaître des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain.
- Pouvoir faire référence à des œuvres d'art déjà étudiées en classe.
- Maîtriser des savoirs et des techniques artistiques diverses.
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Feuille de brouillon, crayon papier

1. DECOUVERTE DE L'ARTISTE ET DE SON OEUVRE

collectif | 10 min. | découverte

Projections de plusieurs oeuvres de Keith Haring, observation sans paroles.

Arrêter la projection sur l'oeuvre Silhouette

2. Recueil d'impressions

collectif | 15 min. | recherche

Après la phase d'observation, dégager collectivement les principes du travail de l'artiste :

- personnages minimalistes (pas de mains, yeux, nez etc..)

- tracé avec un trait continu et dynamique

- utilisation de couleurs gaies et vives

- utilisation de traits pour insister sur le mouvement du personnage

 

Questionnement sur le mot "silhouette". Définition = dessin au trait qui schématise les contours.

 

3. Mise en situation "brouillon"

individuel | 25 min. | entraînement

Pour retravailler la notion de silhouette : (10')

Dessiner sans lever le crayon pour faire le contour d'objets.

 

Dessiner sans lever le crayon pour donner la position d'un camarade qui pose (position des bras, des jambes variés) sur le cahier de brouillon. (15')

Problème : Comment faire la silhouette d'un camarade ? => impossibilité de faire le contour comme avec un objet...

Solution proposée (si pas évoquée par les élèves, donnée par le PE) : visualiser mentalement le contour.

=> passage du contour "matériel" au contour "imaginé" : entrainement plus long.

 

2

Élargissement au reste de l'oeuvre de Keith Haring : réalisation d'affiches (1)

Dernière mise à jour le 13 janvier 2016
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Comprendre la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés.
- Pouvoir faire référence à des œuvres d'art déjà étudiées en classe.
- Connaître des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain.
- Connaître des formes d'expression variées (dessin, peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), des techniques (huile sur toile, gravure...), un artisanat ou une activité créatrice vivante.
- Savoir se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace.
- Maîtriser des savoirs et des techniques artistiques diverses.
- Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire.
- Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître.
- Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
Durée
40 minutes (2 phases)
Matériel
Feutres, feuilles à dessin (support de l'affiche), feuilles à dessin (découpage de silhouettes), ciseaux, colle
Trace écrite éventuelles de recherche documentaires

1. Collecte d'informations sur Keith Haring

groupes de 4 | 20 min. | recherche

Suite à des devoirs donnés à la maison (Faire une recherche sur Keith Haring), mise en commun dans les groupes des recherches effectuées. (mélange de ceux qui ont une trace écrite de ceux qui n'en ont pas)

Consigne donnée :

Lire et échanger à propos des informations recueillies.

Trier les informations pour construire l'affiche.

Attention : prendre en compte que l'affiche est relativement petite et que toute la biographie ne pourra pas apparaître

> garder uniquement les informations essentielles sur l'artiste et son oeuvre : son nom, sa date de naissance, son métier (plasticien, peintre, sculpteur), la (les) technique(s) employée(s), les sujets abordés,...

Le PE circule entre les groupes pour aider et aiguiller les élèves à faire leur choix pour juger de l'importance des informations : demande de justifier, d'expliquer les choix.

2. Réaliser une affiche en groupe (1)

groupes de 4 | 20 min. | recherche

A partir du travail de recherche et de tri réalisé en phase 1, les élèves commencent à construire leur affiche au format A4 (premier jet) puis format A3 (affiche définitive). Ce travail portera au minimum sur 2 séances (ici 1ère séance).

> agencement des informations, comment les mettre en valeur ;

> rapport et organisation entre texte et illustration / photos éventuelles.

 

Le PE circule entre les groupes pour leur demander si les informations sont clairement lisibles et si ce n'est pas le cas comment y remédier ?

> écrire plus gros, trouver une "typographie" appropriée, pourquoi pas aussi se servir d'un ordinateur pour mettre en valeur certaines informations, choix des couleurs : changer la couleur du feutre choisie et/ou du fond.

3

Réalisation d'une affiche sur Keith Haring (2)

Dernière mise à jour le 21 janvier 2016
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Comprendre la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés.
- Pouvoir faire référence à des œuvres d'art déjà étudiées en classe.
- Connaître des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain.
- Connaître des formes d'expression variées (dessin, peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), des techniques (huile sur toile, gravure...), un artisanat ou une activité créatrice vivante.
- Savoir se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace.
- Maîtriser des savoirs et des techniques artistiques diverses.
- Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire.
- Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître.
- Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
Durée
45 minutes (2 phases)

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rappel du travail entamé en séance 2, rappel de la consigne et du travail attendu. (S2 aura eu lieu 2 semaines avant...)

2. Réaliser une affiche en groupe (2)

groupes de 4 | 35 min. | entraînement

A partir du travail de recherche et de tri réalisé en phase 1, les élèves continuent le travail entamée en séance 2 : réalisation de leur affiche au format A4 (premier jet) puis format A3 (affiche définitive). Ce travail portera au minimum sur 2 séances (ici 2ème séance).

> agencement des informations, comment les mettre en valeur ;

> rapport et organisation entre texte et illustration / photos éventuelles ;

> passage du format A4 (brouillon) au format A3 (définitif).

Le PE circule entre les groupes pour leur demander si les informations sont clairement lisibles et si ce n'est pas le cas comment y remédier ?

> écrire plus gros, trouver une "typographie" appropriée, pourquoi pas aussi se servir d'un ordinateur pour mettre en valeur certaines informations, choix des couleurs : changer la couleur du feutre choisie et/ou du fond.

Revenir sur son travail pour remédier aux problèmes éventuellement rencontrés. 

Bilan à faire en fin de séance : si le travail demandé est achevé, on passera à la séance 3, sinon une séance supplémentaire sera à envisager.

4

Conception et réalisation d'une fresque

Dernière mise à jour le 21 janvier 2016
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Maîtriser des savoirs et des techniques artistiques diverses.
- Pouvoir faire référence à des œuvres d'art déjà étudiées en classe.
- S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...).
- Pouvoir expliquer ses choix et ses actes.
- Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
- Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.
- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe.
- Coopérer.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
bandes de papier aux proportions de la fresque finale, rouleau de papier dessin, peinture, ciseaux,...

1. Exposition du projet

collectif | 10 min. | découverte

Rappel des séances précédentes.

Présentation du projet :

Vous allez réaliser une fresque sur une thème commun à toute la classe qui sera affichée ensuite dans le couloir. Pour cela, vous allez travailler dans un premier temps en petits groupes de 6. Il vous faudra trouver un thème et réfléchir à la manière de le représenter en s'inspirant du travail de Keith Haring avec les silhouettes. Vous allez donc faire une maquette de la fresque. Vous la présenterez ensuite à toute la classe. Vous choisirez ensuite le projet que vous avez préféré.

Distribution des bandes de papier proportionnelles à la fresque finale. Mise au travail en ateliers.

2. Recherche du thème de l'affiche et manière de le représenter en images

groupes de 6 | 15 min. | recherche

Les élèves doivent proposer et faire accepter un thème à leur groupe, réfléchir en commun à la manière de représenter ce thème.

Elaboration de la maquette.

Le PE passe dans les groupes en observant la répartition des tâches (et en faisant entrer en activité les élèves qui seraient en retrait), pose des questions sur les techniques qui seront employées, amène les élèves à réfléchir sur le fait que la bande est relativement petite tandis que la fresque le sera beaucoup moins => comment anticiper ?

3. Choix de du thème commun à la classe (vote)

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Présentation des idées de chaque groupe.

Mise au vote à main levée sur chacun des projets présentés. Possibilité est laissée de voter pour plusieurs projets.

En cas d'égalité entre 2 projets, ils sont remis au vote avec obligation de ne faire qu'un seul choix.

 

4. Partage des tâches : réalisation de la fresque (1)

collectif | 25 min. | entraînement

Dans la cour de l'école (sous le préau ou dans le préfa en cas de pluie ou de froid), le rouleau de la fresque est posé à terre. Il va s'agir maintenant de répartir les tâches entre les 4 groupes (partage de la bande maquette en 4 : chaque groupe doit se charger de reproduire et d'agrandir une partie).

Dans cette première séance sur la fresque, il ne s'agira dans un premier temps que de reproduire la fresque choisie lors du vote. Il faudra donc faire attention à suivre le modèle au plus proche, ou éventuellement en l'adaptant à la taille de la fresque.

Le travail de peinture et de graphisme ne pourra commencer que lorsque la fresque aura été reproduite fidèlement. 

5

Conception et réalisation de la fresque (2)

Dernière mise à jour le 21 janvier 2016
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
- Maîtriser des savoirs et des techniques artistiques diverses.
- Pouvoir faire référence à des œuvres d'art déjà étudiées en classe.
- S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...).
- Pouvoir expliquer ses choix et ses actes.
- Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
- Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.
- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe.
- Coopérer.
Durée
45 minutes (2 phases)
Matériel
rouleau de papier dessin, peinture, ciseaux, toile cirée, tabliers (?)...
Remarques
Penser à :
- signaler aux élèves de s'habiller avec de vieux vêtements qui ne craignent rien ;
- signaler aux élèves de faire attention à bien laisser la toile cirée sous le papier (pas de taches au sol !).

1. Rappel de la séance précédente

collectif | 5 min. | réinvestissement

Rappel rapide de la séance précédente et sur les attentes de cette séance. Rappel de la consigne donnée.

2. Réalisation de la fresque

groupes de 6 | 40 min. | entraînement

Dans la cour de l'école (sous le préau ou dans le préfa en cas de pluie ou de froid), le rouleau de la fresque est posé à terre. Répartition des tâches entre les 4 groupes à l'identique (partage de la bande maquette en 4 : chaque groupe doit se charger de reproduire et de colorer, puis de décorer graphiquement).

Lors de la première séance sur la fresque, il s'agissait de reproduire les contours la fresque choisie lors du vote. 

Le travail de peinture et de graphisme peut donc commencer si la fresque a été reproduite fidèlement.

Préparation de la peinture en amont par le PE. Les élèves devront être habillés de manière cohérente (ce sera signalé lors de la séance précédente : pas de "beaux" vêtements qui seront tachés par la peinture). Mise à disposition éventuellement de tabliers.

Si cela se déroule dans le préfa ou sous le préau, penser à mettre les morceaux de toile cirée tout autour de la fresque. Signaler aux élèves de ne pas peindre sur le sol mais bien sur les morceaux de toile à disposition.