Saluer la mascotte
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- connaitre, formuler et mettre en oeuvre des règles de salutations.
Prendre en considération la sollicitation de l'adulte.
- Durée
- 10 minutes (1 phase)
- Matériel
- la mascotte
une photo d'un chien
- Informations théoriques
- établir le contact, prendre la parole, répondre à une sollicitation, décrire, donner son avis.
Comprendre la description de la mascotte
Utiliser à bon escient les formules depolitesse, bonjour et au revoir.
- Remarques
- critère de réussite : l'enfant réagit à son prénom de manière verbale et non verbale.
1. Bastien est assis à la place de l'enseignant.
A leur arrivée au regroupement, les élèves découvrent Bastien assis à la place de la maîtresse. Bastien salue les élèves et se présente. Il explique qu'il est un chien et qu'il est content de venir en classe avec eux.
L'enseignant manipule et prête sa voix à Bastien.
Un rituel de salutations ( bonjour, au revoir) est instauré pour installer les premières règles de politesse dans la classe.
Les élèves doivent répondre aux sollicitations de Bastien et répondre à l'appel de leur prénom en répétant son prénom et en disant bonjour.
Certains ont déjà vus des chiens, ils évoquent le leur, un dessin animé, une histoire ... ils expriment un avis sur la mascotte.
L'enseignant demande d'observer ses traits caractéristiques pour le décrire : ses oreilles, ses poils, son museau, ses pattes ... l'enseignant demande si les enfants ont déjà vu ou caressé un chien. S'ils ont eu peur ? Qui a un doudou chien ?
L'enseignant présente une photographie d'un chien. Il fait retrouver les éléments caractéristiques évoqués lors de la description faite de Bastien la mascotte.
Les élèves doivent observer les traits caractéristiques de bastien et s'exprimer pour le décrire. Comprendre la description de bastien effectuée par l'enseignant. Retrouver les éléments sur la photographie du chien.