1
Un, deux, trois !
Dernière mise à jour le 13 août 2019
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- Connaître la comptine numérique jusqu'à 3.
Réciter la comptine numérique dans l'ordre
- Durée
- 25 minutes (2 phases)
- Matériel
- Un grand carton
Une marionnette
Comptine (page 17 livre Accès, "Vers les maths"
Cartes constellations
Cartes chiffres
1. Comptine
| 15 min. | découverte
Le PE cache la marionnette dans le carton et dit la comptine jusqu'à "frappez trois coups". Il demande alors aux élèves de frapper trois coups dans leurs mains.
Redire la comptine en frappant trois fois dans ses mains et la marionnette se présente.
Apprendre la comptine et jouer en se cachant comme la marionnette dans le carton.
Découvrir le texte de la comptine et repérer les chiffres : 1, 2 et 3.
2. Jeu de doigts
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Dire la comptine ("Une bosse, c'est le dromadaire") en montrant un doigt, deux doigts. Dire "un et encore un". Montrer trois doigts.
Dire la comptine en montrant la bonne carte.