Repérage
- Discipline / domaine
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
- Objectif
- Préparation à la manipulation du logiciel Scratch.
- Durée
- 20 minutes (2 phases)
- Matériel
- Fiches d'exercices : Labyrinthes différenciés, multiples symboles assimilés au programme Scratch.
- Informations théoriques
- Différenciation facilement réalisable.
- Remarques
- - Travail individuel pour aller au collectif (tutorat).
- compétences d'abstraction.
- Lexique simple et précis
1. Préparation
Il s'agit de travailler sur le lexique assimilé au repérage.
à savoir : la droite, la gauche, aller en avant et en arrière etc...
Le but de cette phase est de préparer les élèves à l'utilisation de flèches (format papier).
2. Transition
Il est ici question d'introduire les différents items liés à" Scratch Junior" (sous forme de Flash Cards).
Un travail en binôme permet, dans l'idéal, de réduire les inégalités de connaissances dans le domaine de l'orientation dans l'espace (abstraction).