Découverte
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- - Reconnaître si une figure présente un axe de symétrie (à trouver), visuellement et/ou en utilisant du papier calque, des découpages, des pliages.
- Durée
- 25 minutes (3 phases)
- Matériel
- Feuilles A7
Cahiers de géométrie
1. Découverte
Je vais vous distribuer à chacun une feuille. Vous devez la plier en deux. Sur un des coté, vous dessinez une forme en partant du pli et en finissant sur le pli. Ensuite vous découpez en suivant votre tracé. Quand c'est terminé, repassez en rouge le pli. C'est lui qui permet de plier la figure en deux parties qui se superposent exactement. Savez-vous comme il s'appelle ?
C'est l’axe de symétrie de la figure.
Afficher au tableau quelques productions d’élèves et faire remarquer la variété des formes possibles des figures qui ont un axe de symétrie.
2. Manipulation
Je vais vous distribuer une feuille de figures à découper. Quand vous les pliez et que les deux parties de la figure se superposent exactement, vous redessinez le pli à la règle : c’est l’axe de symétrie de la figure. Vous devrez trouver et tracer quand c’est possible le ou les axes de symétrie des figures.
Les élèves vont plier leur feuille pour essayer de faire coïncider exactement les deux moitiés.
Préciser qu’il est préférable de plier la feuille de telle sorte que les figures soient à l’extérieur du pli plutôt qu’a l’intérieur.
L’observation des différents pliages révèle que certaines figures ont plusieurs axes de symétrie, d’autres n’en ont aucun.
3. Institutionnalisation
Coller une des formes obtenues dans le cahier de leçon en laissant une partie libre puis en écrivant la légende pour l'axe de symétrie.
Dyspraxie : le PE écrit le titre et la légende