La marelle colimaçon
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- Scander les syllabes d'un mot
- Durée
- 25 minutes (2 phases)
- Matériel
- Le plateau de jeu, un pion par élève, une trentaine de mots images dont le nombre de syllabe varie.
- Remarques
- D'après le manuel Access Vers la phono
1. Présentation du jeu et des mots images
"Aujourd'hui, je vous propose de jouer à nouveau jeu en utilisant les syllabes. Vous allez être répartis par groupe de 4 élèves et vous allez jouer ensemble."
Présenter le plateau de jeu en montrant le départ et l'arrivée. Si un élève arrive sur une case "eau", il doit reculer d'une case.
Présenter les mots images pour vérifier que les élèves les connaissent tous. Leur demander de scander et compter les syllabes de chaque mot.
Expliquer que les élèves vont piocher, chacun leur tour un mot image et devront avancer leur pion du nombre de syllabes du mot. Montrer un exemple et faire reformuler la règle du jeu.
2. Jeu
Former les groupes d'élèves. Donner un plateau de jeu à chaque groupe. Former une pioche avec les mots images et la placer à côté du plateau.
Donner un pion à chaque élève.
Les laisser jouer en apportant une aide si besoin.