Bakugan au combat !
- Discipline / domaine
- Grandeurs et mesures
- Objectif
- Comparer des mesures, les additionner, les soustraire, pour résoudre des problèmes.
- Durée
- 50 minutes (6 phases)
- Matériel
- - Fiche de travail "Bakugan"
- Tableau de conversion
- Illustration au tableau
1. Découverte
Le maître projette ou affiche l'image des Bakugan au tableau (illustration). Laisser les élèves parler tout en régulant les interventions.
Faire observer, sur l'illustration, les différentes mesures; laisser les élèves discuter du système métrique (rappel sur le mètre, le litre, les masses...).
2. Recherche
Le maître écrit au tableau les questions :
Quel est le Bakugan le plus lourd ? Quel est le plus grand ? Quel est celui qui a la plus petite consommation de fluide énergétique ?
Les élèves effectuent leurs recherches en binômes. Le maitre passe et régule l'activité.
3. Mise en commun
Certains élèves auront comparé les mesures sans tenir compte des unités, d'autres auront choisi de mettre les mesures à la même unité, mais les unités ne seront pas toujours les mêmes. Relever les disparités (les binômes n'auront pas tous trouvé les mêmes résultats).
► Indiquer aux élèves l'utilité du choix d'une unité pertinente et commune pour chaque comparaison.
Leur demander le meilleur moyen d'obtenir les mêmes résultats : il faut utiliser un tableau.
► Distribution du tableau.
4. Nouvelle recherche
Il est demandé aux élèves de chercher à nouveau les solutions aux problèmes proposés, grâce, cette fois-ci, au tableau. La question suivante leur est posée en plus : "Quelle est la différence de hauteur entre le plus grand Bakugan et le plus petit ?"
5. Nouvelle mise en commun
Les résultats des élèves devraient montrer moins de dispersion. Durant cette phase, le plus important est la démarche des élèves dans leur utilisation du tableau (placement des nombres, gestion de la virgule et calcul). Le maître régule l'activité et intervient en cas d'erreur persistante.
6. Synthèse
Demander aux élèves de reformuler ce qu'ils ont appris. Distribution de la fiche de recherche pour que les élèves résolvent, seuls, les questions.
Correction collective différée et écriture de la trace écrite, notamment en utilisant un manuel scolaire.