Algorithme de deux couleurs
- Discipline / domaine
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
- Objectif
- - Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
- Durée
- 190 minutes (8 phases)
- Matériel
- gommettes, chainons
- Informations théoriques
- Décoration des prénoms en créant un cadre aux-bords de la feuille. Création d'un algorithme libre sous la surveillance de l'atsem et de moi même
1. phase de découverte et d'explication
Les enfants découvrent le matériel mis à leur disposition après que la maitresse ai expliqué la consigne et montrée un modèle qu'elle avait réalisée.
2. phase d' exploitation
Les enfants s'exercent à créer un algorithme libre grâce aux gommettes mises à leur disposition.
3. Entraînement algorithme de deux couleurs avec chaînons
Les enfants sont en autonomie sur cet atelier, ils doivent dans un premier temps continuer un algorithme que j'ai commencé à créer. A la fin de la séance, la maîtresse vient voir le groupe qui a travaillé pour valider le travail. Les enfants n'ayant pas réussis seront relevés par l'enseignante qui se chargera plus tard de leur réexpliquer.
NB: Tous les algorithmes crées doivent être visés par le professeur en fin de séance afin qu'il sache où en sont les élèves face à l'acquisition de cette compétence.
4. Entraînement algorithme de deux couleurs avec chaînons (bis)
Toujours en autonomie les enfants s'exercent à créer un algorithme de deux couleurs.
Ces séances d'entraînement n'ont pas de quantités limitées. ce sera au professeur de relever les enfants qui rencontrent des difficultés afin d'y remédier ou ceux qui ont des facilités pour leur compléxifier la tâche.
Nombre de séances illimitées, et chaque élève avance à son rythme.
NB: Tous les algorithmes crées doivent être visés par le professeur en fin de séance afin qu'il sache où en sont les élèves face à l'acquisition de cette compétence.
5. Remédiation algorithme de deux couleurs
Certains enfants rencontreront des difficultés durant l'activité. La Maîtresse travaillera avec ces quelques élèves afin de leur réexpliquer en prenant le temps le fonctionnement d'un algorythme et de faire avec eux en les accompagnant dans leurs apprentissages.
NB: Tous les algorithmes crées doivent être visés par le professeur en fin de séance afin qu'il sache où en sont les élèves face à l'acquisition de cette compétence.
6. Compléxification algorithme
La Maitresse proposera des algorithmes à deux couleurs plus complexe ; par exemple: bleu-bleu-vert/bleu-bleu-vert/
Il pourra également laissé libre cours à l'imagination de ses élèves.
Pour les plus expérimentés on pourra passer de deux à trois couleurs, puis quatre.
Cette activité est facilement mise en place, elle plaît aux enfants, et on peut facilement l'adapter aux besoins de chaque enfant.
NB: Tous les algorithmes crées doivent être visés par le professeur en fin de séance afin qu'il sache où en sont les élèves face à l'acquisition de cette compétence.
7. tracer des traits verticaux en créant un algorithme
Les enfants doivent avoir acquis la notion d'algorithme. Lors du travail sur le traçage de traits verticaux à la peinture, il est demandé aux enfants de "tracer des traits verticaux avec des couleurs de peinture tout en faisant un algorithme de deux couleurs"
8. créer un algorithme simple de deux couleurs (et plus , plus tard dans l'année)
Les enfants doivent créer un algorithme de leur choix de deux couleurs.
NB: D'autres évaluations seront effectuées quand les enfants sauront créer des algorithmes plus complexe dans le courant de l'année.il n'y a pas de dates , ni de périodes précises car chaque enfant avance à son rythme