Ateliers de Sauts
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- - Sauter de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- Durée
- 40 minutes (4 phases)
- Matériel
- - Fil à linge avec clochettes suspendues à des ficelles de différentes longueurs
- Plots pour délimiter les ateliers
- Bandes pour les couloirs de courses
- Différents obstacles de courses
- Tapis "rivière"
- Trois chasubles pour les élèves "crocodiles"
1. Présentation des ateliers
Entrée dans la salle
Nous allons entrer dans la maison de sport. Pour ça on se fait tout petit, on rentre dans le calme, sans faire de bruit, en marchant sur la pointe des pieds. En arrivant à l’intérieur, on s’assoit par terre derrière les tapis et on attend les consignes (avec une voix douce).
Aider les derniers à enlever leurs chaussures
Faire rentrer les élèves dans la salle. Installer le matériel en expliquant
Présentation :
Aujourd'hui nous allons faire des ateliers pour apprendre à sauter de différentes façons. Je vais demander à un enfant de venir montrer aux autres ce qu'on doit faire dans chaque atelier. Attention, on regarde bien, pour savoir ce qu'on devra faire quand on y sera.
Choisir un élève pour montrer l'exemple, lui faire faire chaque atelier.
Une fois tous les ateliers ainsi présentés :
On va faire des groupes pour ne pas être tous en même temps aux ateliers. On vous donne une étiquette de couleur pour vous dire dans quel groupe vous êtes. Vous devrez aller à l'atelier où il y a un plot de la même couleur que votre étiquette. Lorsque la cloche sonne, on changera les plots de couleur et vous changerez d'atelier.
Ils explorent les différents ateliers
Elle se positionne sur un atelier et note les performances des élèves.
Idem + surveillance de l'atelier autonome
2. Atelier 1 : La rivière (sauter loin et par-dessus)
Il y a une rivière avec des crocodiles à l'intérieur (3 élèves). Les élèves doivent la traverser en sautant par dessus, au signal de l'enseignante. S'ils sont mangés par les crocodiles, ils se mettent sur le côté en attendant la fin de la partie. Ils reviennent dans le jeu sitôt que tous ont été mangé et que l'on change les rôles. Pour gagner, il faut n'avoir fait bouger aucun obstacle.
Atelier géré par l'enseignante.
3. Atelier 2 : La course d'obstacle (sauter en courant)
Trois couloirs de courses sont préparés avec des obstacles. Au signal de l'ATSEM, 3 élèves s'élancent et doivent sauter par dessus chaque obstacle. Quand ils sont arrivés au bout, ils font le tour pour revenir au départ et 3 autres élèves partent.
Atelier géré par l'ATSEM.
4. Atelier 3 : Les clochettes (sauter haut)
Un fil à linge avec des clochettes suspendu à différentes hauteur est déroulé. Les élèves doivent sauter le plus possible pour toucher les clochettes. S'ils entendent le bruit des clochettes, ils ont gagné et peuvent passer à celles suspendues plus haut. Sinon, ils doivent redescendre d'un cran pour essayer de toucher les clochettes plus basses.
Atelier autonome
Arracher les clochettes au lieu de simplement taper dessus.