Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par S. MOHAMED YOUSSOUF

Filtrer les séquences
CE2 - CM1 - CM2
Le plastique dans l'art

Arts plas.

4 séance(s)

4 séances autour du plastique dans l'arts, plus particulièrement sur la bouteille en plastique. La dernière séance servira d'évaluation.

Objectif(s)

- Savoir représenter en 2D, 3D et en relief - Réaliser une production artistique originale

Séances :

  1. Représentation en 2D et 3D à partir d’un objet réel
  2. Production 2D vers le relief
  3. Les références artistiques
  4. Evaluation
CM1 - CM2
Le personnage de la marâtre dans les contes d'ici et d'ailleurs

Langage

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

Ortho.

Lexique

9 séance(s)

Contes choisis "Niya" en deux versions différentes: - Abdallah SAID " Contes des îles de la Lune" (Contes comoriens) aux éditions La légende des mondes Harmattan - Salim Habutou " Contes de ma grand-mère" (Contes comoriens) aux éditions La légende des mondes Harmattan - " Nyahi" Contes des îles et d'ailleurs aux éditions du Vice Rectorat de Mayotte ( auteur inconnu, regroupement de contes traditionnels) - "Cendrillon" d'après les Contes de ma mère l'Oye, Charles Perrault Dans cette séquence, nous traiterons la problématique suivante: "Quel est le rôle de la marâtre dans les contes européens et comoriens? Quelles sont leurs similitudes, et quelles sont les divergences ? Prolongements possibles de cette séquence: Nous pouvons procéder à la création d'enregistrements des lectures des production d'élèves (cf. séance n°9), en utilisant des micros-casques reliés à l'ordinateur. Cet exercice ludique sera l'occasion d'un travail d'écoute et d'autocritique des enfants quant à leurs qualités de lecture et d'interprétation. Les élèves prendront conscience de la difficulté "d'interpréter" un texte. C'est une occasion amusante de les mettre en situation d'auditeur de leur propre lecture, et pourquoi pas de travailler collectivement sur l'importance de la segmentation, du respect de la ponctuation, de l'articulation, et enfin du ton pour faciliter la compréhension.

Objectif(s)

- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. - Respecter les règles conversationnelles (quantité, qualité, clarté et concision, relation avec le propos). - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Mettre en relation des textes et des images. - Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie. - Connaître la variation et les marques morphologiques à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes).

Séances :

  1. Qui est le personnage de la marâtre ?
  2. Les personnages dans le conte
  3. Agencement du conte.
  4. Les normes de l’écrit.
  5. Anticiper sur les suites possibles du récit.
  6. Quel est le rôle de la marâtre dans les contes européens et comoriens ? Quelles sont leurs similitudes, et quelles sont les divergences ?
  7. Les temps du récit.
  8. Nyahi, par le conteur traditionnel
  9. Anticiper sur les suites possibles du récit.