Culture littéraire et artistique page 2 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
5ème
Nous pouvons tous être des héros

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

5 séance(s)

Réflexions autour de la notion d'héroïsme Problématique: De nos jours, qu'est-ce qui fait qu'une personne est considérée comme un héros? (Qu'est-ce qu'un héros moderne? ) Objets d'étude: Héros, héroïnes, héroïsmes

Objectif(s)

Travail sur la notion de héros moderne Travail passerelle 6èmes-5èmes: conseils des 5èmes vers les 6èmes: écrire pour un public donné Lire l'image de BD: Culottées, Pénélope Bagieu Groupements de texte pour définir ce qu'est l'héroïsme moderne: Coluche, Luther King, Jean Moulin, Malala Y., etc..

Séances :

  1. Première séance: évaluation diagnostique + réflexion sur le vivre-ensemble et les objectifs du cours de français
  2. De nos jours, qui considère-t-on comme étant un "héros"?
  3. Lecture littéraire 1: Coluche aujourd'hui on n'a plus le droit...: résister à l'individualisme, promouvoir le partage et l'altruisme
  4. Un discours engagé pour lutter contre les inégalités: Martin Luther King, "I have a dream"
  5. "Culottées", P. Bagieu: les femmes qui ont fait avancer l'égalité homme-femmes
3ème
Découvrir Pénélope Bagieu et ses culottées au CDI

Litté. Arts

1 séance(s)

Co-animation : professeur documentaliste-professeur de français. Dans le cadre de l'EPI "droits des femmes", les élèves de troisième viennent au CDI avec leur professeur de français découvrir Pénélope Bagieu auteure des Culottées. Cette découverte se fait notamment via la lecture en ligne des planches mises à disposition sur le blog dédié et le feuilletage des deux ouvrages qui sont dans le fonds documentaire du CDI.

Objectif(s)

L'objectif principal de cette séance au CDI est de piquer la curiosité des élèves, de les inciter à lire la série les culottées, puis d'autres ouvrages documentaires ou fictions sur le thème des femmes extraordinaires et de leur place dans la société. (ex : Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires tomes 1 et 2 aux éditions Les Arènes par Elena Favilli et Francesca Cavallo, Femme noire d'Afrique, d'Amérique et des Antilles. tomes 1 et 2 aux éditions Caraïbéditions par Serge Diantantu, Femmes en résistance. 3, Berty Albrecht : une dangereuse terroriste arrêtée par la gestapo aux éditions Casterman par Emmanuelle Polack et Régis Hautière et Francis Laboutique, On m'appelait Surprise aux éditions Ibis rouge par José Le Moigne...)

Séances :

  1. Pénélope Bagieu auteure engagée
CM1 - CM2
L'oeil du Loup

Litté. Arts

9 séance(s)

Sources: - Autres liens: http://francastel.free.fr/loeil%20du%20loup/loup%20sommaire.htm http://galhia.eklablog.com/l-oeil-du-loup-a2835441 http://pedagogite.free.fr/lecture.htm

Objectif(s)

- lire un roman en oeuvre intégrale - manipuler et apprivoiser l'objet livre - comprendre les différentes histoires - isoler les personnages, les décrire et décrire leur rôle par rapport au héros - comprendre ce qu'est un schéma narratif - construire des schémas narratifs pour chaque histoire - se poser des questions sur la narration du texte, sur la construction du roman - comparer des contes, comprendre la notion "d'adaptation" - garder une trace de la lecture

Séances :

  1. Découverte du roman
  2. Analyse de la première illustration
  3. Leur rencontre / chapitre 1 pages 5 à 13
  4. faire un résumé du chapitre 1
  5. Etude du chapitre 2/ page 15 à 26
  6. faire un résumé du chapitre 2 / parties 1 à 4
  7. Etude du chapitre 2/ page 15 à 26
  8. Etude des personnages du chapitre 3
  9. Travail sur le schéma narratif du chapitre 3
ULIS - SEGPA - 6ème - 5ème - 4ème - 3ème
Le dispositif "Plaisir de lire" au Collège Elie Castor

Lecture

Gram.

Ortho.

Lexique

Litté. Arts

3 séance(s)

Inspirée du dispositif "Silence, on lit!" cette action a été , sur proposition du chef d'étabilissement, adaptée au contexte du Collège Elie Castor. Une heure par quinzaine : en dernière heure le mercredi, tout le collège s’arrête pour lire. Les élèves et l'ensemble du personnel sortent un livre ou une revue de leur choix pour entamer ou poursuivre une lecture silencieuse et personnelle. Moyens : - Heure prévue à l'EDT le mercredi en quinzaine de 11h30 à 12h30 - Encadrement par les enseignants et les personnels vie scolaire - Référent : professeur documentaliste - Coût : 2500 euros

Objectif(s)

- Amener les élèves petits lecteurs vers la lecture - Promouvoir la lecture plaisir - Développer le plaisir de lire. - Créer un réflexe lecture - Faire découvrir des genres littéraires variés ( presse, fiction [ roman, nouvelle, album, théâtre, poésie, bande dessinée] et documentaire) - Développer la culture générale - Lutter contre l'illettrisme - Développer le fonds documentaire par des acquisitions en adéquation avec les centres d'intérêts des élèves [sport, aventure, romance, fantastique, merveilleux héroïque, dystopie, policier, manga...]

Séances :

  1. Evaluation finale
  2. Bilan d'étape
  3. Organisation
3ème
Antigone, de Jean Anouilh

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

Hist. Arts

9 séance(s)

----> Cette séquence a été créée par Mme Belloche et remaniée par Mme Carpier. - Thématique : "Individu et pouvoir". - Projet final : faire le procès de Créon - Qui détient le pouvoir dans Antigone ? - Séquence de 3e dédiée à l'étude complète de la pièce.

Objectif(s)

- Lire et analyser des images fixes et mobiles. - Lire intégralement une pièce de théâtre tragique. - Découvrir un symbole de résistance face au pouvoir. - S'interroger sur la résonance d’un mythe antique au XXe siècle. - Développer le vocabulaire du pouvoir, de la politique et de la résistance.

Séances :

  1. Le théâtre
  2. Le prologue de la pièce
  3. Le mythe d'Oedipe
  4. Antigone et sa nourrice, entre tendresse et quiproquo
  5. Deux soeurs face à leur conscience
  6. Antigone face au tyran
  7. La figure du tyran dans les arts
  8. Quel sens donner à sa vie ?
  9. Adieux à la vie
3ème
Les récits autobiographiques

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

5 séance(s)

----> Cette séquence a été créée par Mme Belloche. - Thématique : "Se raconter, se représenter". - Se raconter, est-ce le miroir du « je » ou le jeu du miroir ? - Projet final : réaliser un dossier autobiographique personnalisé. - Séquence de 3e dédiée à l'étude comparée de différents extraits autobiographiques.

Objectif(s)

- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). - Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées. - Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. - Élaborer un dossier autobiographique qui réinvestisse ses connaissances. - Pratiquer la lecture analytique et comprendre les spécificités d’un texte.

Séances :

  1. À la découverte du genre autobiographique
  2. Pourquoi et comment se raconter ?
  3. Se raconter en chanson
  4. L'art de l'autoportrait
  5. Le "Selfie" : un autoportrait moderne ?
3ème
S'engager par les mots

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

Civisme

5 séance(s)

- En quoi la poésie permet-elle de dénoncer ? - Séquence de 3e dédiée à l'étude de poèmes engagés. - Projet final : rédaction et mise en voix d'un poème engagé. - Thématiques : "Visions poétiques du monde / Dénoncer les travers de la société".

Objectif(s)

- Revoir la versification. - S'entraîner à la lecture analytique. - Comprendre les mécanismes de l'engagement. - Lire et comprendre des poèmes et des chansons. - Étudier des figures de style et procédés poétiques.

Séances :

  1. A mon frère blanc, de Léopold Sedar Senghor
  2. Les thématiques liées à l'engagement
  3. Je trahirai demain, de Marianne Cohn
  4. Vous qui savez, de Charlotte Delbo
  5. Mélancholia, de Victor Hugo
5ème
Vivre avec les autres

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

9 séance(s)

Problématique : Comment les récits d'enfance nous font-ils réfléchir sur nos relations avec les autres ? Etudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de récits d’enfance et d’adolescence, fictifs ou non. Productions issues des médias et des réseaux sociaux.

Objectif(s)

- Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui. - Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux. - S’interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l’autonomie au sein du groupe ou contre lui. - Exprimer à l'écrit et à l'oral son ressenti face à une œuvre littéraire ou artistique.

Séances :

  1. Introduction
  2. Moi et les autres ... un groupe ?
  3. Rendez-vous lecture
  4. Texte 1 : Les carnets
  5. Texte 2 : Enfance solitaire
  6. Texte 3 : L'expérience de l'exclusion
  7. Texte 4 : Le cercle familial
  8. Texte 5 : Les réseaux sociaux
  9. Evaluations finales
3ème
Un Secret, de Philippe Grimbert

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

Civisme

7 séance(s)

----> Cette séquence a été créée en collaboration avec Mme Belloche. - Thématique : "Se raconter, se représenter". - Projet final : repérer et analyser les motifs du roman. - Séquence de 3e dédiée à l'étude complète du roman. - Comment l’imaginaire permet-il de raconter l’horreur ?

Objectif(s)

- Pratiquer la lecture analytique. - Lire et analyser des images mobiles. - Étudier les motifs d’une œuvre littéraire. - Comprendre les spécificités d’une œuvre. - Développer ses connaissances sur la narration. - Lire un roman autobiographique intégralement. - Situer une œuvre dans un contexte historique et littéraire.

Séances :

  1. L'incipit de l'oeuvre
  2. L'Histoire avec un grand "H"
  3. Une rencontre idéalisée
  4. L'imaginaire comme refuge
  5. Une identité indicible
  6. L'épilogue du roman
  7. La Vie est Belle, un film de Roberto Benigni